|
| CONTACT | ACCUEIL

Pourquoi être publié dans les anthologies poétiques de Flammes Vives ?

 

Créée voici plus de soixante-cinq ans par Jean aubert, poète de grand talent et d’une extrême sensibilité, dont l’œuvre a été reconnue et deux fois couronnée par l’Académie Française, l’association Flammes Vives s’est donné pour vocation de défendre la poésie contre vents et marées.

 

En premier lieu, Flammes Vives essaie de modifier l’image de la poésie, trop souvent considérée comme une déesse inaccessible, réfugiée sur son piédestal. L’objectif est de la démythifier, de la prendre par la main pour l’emmener dans la rue, qu’elle balaie de quelques gestes certaines idées reçues, bien ancrées dans les esprits.

 

Flammes Vives n’est pas un laboratoire de recherche où l’on essaie de savoir jusqu’où on peut aller trop loin en matière de « poésie » soi-disant d’avant-garde ou futuriste, non ! Ses auteurs se font une tout autre idée de l’art poétique et, sous l’égide de l’intelligible, ils restituent leurs émotions et leurs messages sous la forme classique, néoclassique, surréaliste ou « impressionniste », en poésie libre, en prose poétique.

 

Le président actuel – ayant succédé à Jean Aubert – Claude Prouvost, ambitionne par les ouvrages édités par Flammes Vives, de donner aux lecteurs d’aujourd’hui une image représentative de la poésie contemporaine d’expression française. En particulier par l’entremise des anthologies poétiques (trois ou quatre volumes édités chaque année).

 

Après sélection, chaque ouvrage accueille en ses pages plusieurs dizaines d’auteurs dont les poèmes sont précédés d’une courte biographie permettant de faire connaissance avec chacun.

 

Flammes Vives publie aussi bien des poétesses et des poètes connus ou parés d’une certaine notoriété que de nouveaux talents, jeunes ou moins jeunes. Tous les horizons, toutes les formes poétiques, toutes les sensibilités cohabitent au sein de ces ouvrages. Claude prouvost nous dit : « En France, il y a environ 600.000 personnes qui pratiquent l’art poétique. Parmi eux se trouvent de véritables génies, de merveilleux talents. Qui va les découvrir ? Qui va se battre pour eux dans un monde où l’on ne vend que des livres de « révélations », de délations, auréolés d’un sensationnel de pacotille ?  Où est la poésie, Art majeur ? Où est la culture, sur quel pauvre bateau aux voies d’eau incessantes se trouve-t-elle ? »

 

Les anthologies poétiques de Flammes Vives sont des ouvrages collectifs de fort belle facture, à l’esthétisme irréprochable, au sein desquels chaque poète apporte une œuvre inédite, de thème et de forme libres, dont le résultat final est un foisonnement de sensibilités et d’émotions, aux contrastes marqués, un cocktail recommandé pour l’esprit et – surtout – une occasion de découvrir des poètes inconnus et pourtant talentueux.

 

Une anthologie poétique de Flammes Vives est un jardin. On y rencontre des essences très différentes : de la plante paisible et parfumée jusqu’à la fleur aux redoutables épines. Les voix et les témoignages se complètent, s’interpénètrent en gardant un particularisme profond dans l’art différent qui les contient. Venus de tous horizons, ce sont des cœurs différents qui s’expriment, dans un esprit semblable, mais avec un langage propre à chacun. Pour le lecteur, la manière idéale de découvrir la poésie sous l’angle de l’extrême diversité qui la compose de nos jours, une vulgarisation de fond et de forme.

 

Il convient donc au lecteur de prendre son temps, en visitant chaque poème comme il le ferait pour une ville : flâner entre les lignes, s’arrêter devant certains vers, les prendre dans ses mains, respirer le parfum des mots. Les poètes d’aujourd’hui sont des femmes et des hommes qui ont su définir leurs propres libertés et c’est la raison pour laquelle l’esprit du lecteur doit se mettre en phase avec chacun d’eux, se doter d’une faculté de recevoir avec une liberté identique.

 

Les poèmes des anthologies poétiques abordent aussi bien des thèmes éternels que des sujets d’actualité, constituent aussi bien des confidences intimes que des réflexions empreintes de philosophie. Chaque page porte en elle quelque chose de la vie…

 

Claude Prouvost recherche de nouveaux poètes francophones afin d’enrichir les ouvrages à paraître en 2018, 2019 et au-delà.

 

Publication : 28/05/2018
Auteur : Flammes Vives

Appels à textes


Pour ses anthologies poétiques, éditées depuis 1953, Flammes Vives recherche de nouveaux poètes à publier.
Si vous souhaitez figurer dans ces ouvrages, envoyez 5 ou 6 poèmes de thème et de forme libres :

- Par voie postale
- ou en pièces jointes à un courriel

N'oubliez pas de préciser vos coordonnées postales complètes ainsi que votre adresse courriel.

 

Lire la suite

 

Téléchargements

Sondage