|
| CONTACT | ACCUEIL

Historique

Jean AUBERT

Créée il y a soixante ans par Jean AUBERT, poète de grand talent et d’une extrême sensibilité, dont l’œuvre a été reconnue et couronnée par l’Académie Française (quatre fois), la Société des Gens de Lettres et la Société des Poètes Français (trois fois) et dont les ouvrages ont été préfacés par les plus grands – citons parmi eux Paul FORT et Jean COCTEAU – l’association Flammes Vives s’est donné pour vocation non pas de faire connaître la poésie – elle n’en a pas vraiment besoin – mais plutôt de la faire descendre de son piédestal, d’œuvrer afin qu’elle démythifie son image de déesse inaccessible tout en balayant certaines idées reçues.

 

Flammes Vives n’est pas un laboratoire de recherche où l’on essaie de savoir jusqu’où on peut aller trop loin en matière de "poésie" d’avant-garde ou soi-disant futuriste, non ! Ses poétesses et ses poètes se font une toute autre idée de l’art poétique, ils restituent leurs émotions et leurs messages sous la forme classique, néoclassique, surréaliste ou "impressionniste", en poésie libre ou libérée, mais en demeurant toujours du côté "intelligible" de la frontière.

 

 

 

Sous l’égide de Jean AUBERT et, aujourd’hui, sous celle de Claude PROUVOST, Flammes Vives s’est positionnée sur une activité originale et qui le demeure encore de nos jours : donner sa chance à une poésie riche de sa diversité (de forme, de fonds…), parfois imparfaite mais pourtant séduisante, quelquefois balbutiante mais porteuse de devenir, souvent enthousiasmante, constamment d’une grande générosité d’âme.

 

Il ne s’agit pas d’intégrer des textes au sein d’une revue mais bien d’éditer de véritables recueils où aucun des auteurs ne fait de l’ombre à ses voisins de pages, où chacun est content de se trouver là car c’est une reconnaissance, au sein d’un collectif – certes ! – mais pour ses premiers pas dans l’édition (c’est souvent le cas), on se donne la main avec plaisir. Le plaisir également parce que ce sont de véritables ouvrages, fruits d’une sélection dont la libéralité ne dépasse jamais certaines limites et que l’on peut s’offrir ou offrir sans la moindre appréhension.

 

 

 

Flammes Vives organise également depuis plus de 60 ans un prix de poésie annuel dont le vainqueur est édité gratuitement et a créé, en 2005, un concours réservé à des poèmes isolés dont le succès va grandissant.

Publication : 02/12/2013
Auteur : Flammes Vives

Sondage

Adhésion

Adhérer à Flammes Vives

Les meilleures ventes